LA NATURE VOUS VEUT DU BIEN !

LA NATURE VOUS VEUT DU BIEN !

Ah que la nature est belle ! Et en plus de cela, elle peut nous faire du bien ! De plus en plus plébiscitée, la médecine douce (ou les bonnes vieilles recettes de grand-mères) a remplacé depuis quelques années l’utilisation trop importante des médicaments. Faisons donc un petit tour d’horizon sur les bonnes pratiques à adopter en cas de petits bobos aux dents ! Mais avant il est tout de même utile de vous rappeler qu’avant d’utiliser tous ces produits (bien qu’homéopathiques ou naturels) un contrôle de vos antécédents médicaux ainsi que des contre-indications est nécessaire auprès d’un professionnel ! (Elles sont gentilles ces grands-mères mais enfin bon…)

 

1-    Pour apaiser les Aphtes

 

L’Aloé Vera est une plante originaire (à ce que l’on dit) d’Egypte et du Moyen Orient mais qui maintenant est cultivée un peu partout dans le monde. Elle est très appréciée pour ses vertus curatives notamment cutanées (vous vous souvenez du mauvais coup de soleil l’été dernier ?). On utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d'aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l'intérieur des feuilles d'aloe vera. C’est ce gel qui, pur (à plus de 95%), peut permettre d’apaiser les aphtes grâce à son action anti-inflammatoire et cicatrisante. L’application peut se faire avec un coton tige, plusieurs fois par jours. Si l’aphte est douloureux, on peut additionner ce gel à de l’huile essentielle de giroflier (une petite goutte) .

Il vaut mieux également éviter de consommer certains aliments astringents qui risquent d’irriter votre muqueuse tel que les noix, les noisettes, le gruyère, le kiwi, l’ananas ou encore le chocolat.

2-    Parlons de la gingivite

 

Gingivite = saignements et inflammation des gencives (rien que ça !)

Protocole inverse des aphtes on va chercher là à créer une constriction des petits vaisseaux afin de limiter les saignements. L’huile de pépin de raisin associée à de l’huile essentielle de sauge sclarée permet de limiter les saignements et a une action anti inflammatoire. A badigeonner sur les gencives avec un coton-tige.

 

3-    Les mycoses buccales

 

Si vous avez la muqueuse de la bouche atteinte d’inflammation avec des lésions diffuses à cause d’une belle mycose (hmmmm), recouvrez-la de Phytolacca, une souche tirée d’une plante vivace, le phytolaque ou « raisin d’Amérique ». Anti-infectieuse, anti-inflammatoire, on peut la trouver sous forme de teinture mère (diluer 30 gouttes dans un verre d’eau et utiliser en bain de bouche). Petit complément (et oui c’est toujours mieux en équipe) un spray buccal à la propolis : la propolis désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de cette résine végétale et de cire. Les abeilles utilisent leur production comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Et si c’est bon pour les abeilles alors !

 

4-    Et contre les douleurs ?

 

Ohh le retour en enfance !! Ma grand-mère raffolait de cette méthode (autant vous dire que moi pas du tout). Pour son effet antidouleur, anesthésiante et anti-inflammatoire, je veux bien sûr nommer le clou de girofle ! Une dent qui pousse ? Mâchouiller cette petite chose (une fois que le goût douteux est passé) vous procurera une sensation de mieux, du mal. Alors on prend sur soi et hop !

5-    Éradiquer la mauvaise haleine …

 

La menthe poivrée est efficace contre la mauvaise haleine de par sa sensation de fraicheur mais est également antibactérienne. En huile essentielle (1 goutte sur une cuillère à café de miel pour bien tapisser la bouche (et on n’oublie pas la maroufle) environ trois fois par jour.

 

Petite piqure de rappel, ces trucs et astuces ne sont pas des traitements mais bel et bien des palliatifs afin de vous soulager le temps de prendre rendez-vous chez un dentiste ou un orl qui diagnostiquera vraiment le problème (Ha ben on ne vous avait pas promis la lune non plus ! )

 

 

Articles Liés:

Catégories de Blog

Articles Récents

Blog Recherche

Archive de Blog